Sélectionner une page

Logo_SC-RSI Comme vous le savez, je harcèle continuellement tout le monde avec Star Citizen
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je tenais à vous faire une présentation du jeu le plus ambitieux que j’ai pu rencontrer en durant ma « carrière » de gamer (de plus de 25 ans quand même…) et je compte bien pouvoir engager EvilSunz dans celui-çi.
Il est à noter que c’est un jeu prévu pour sortir fin 2016 (environ hein, c’est pas une science exacte….) et qui a été financé au départ en crowdfunding (littéralement « Financement par la foule ») sur Kickstarter, plateforme permettant à des indépendants de subventionner un projet… donc exit tous les EA, UBISOFT, ACTIVISION et autres vendeur de jeux à moitiés fini et blindés de DLC pourris interdisant les mods… (non non, aucune allusion à BF4 ou Watch Dog ne sera faite durant cet article…) et place à Chris Roberts, créateur passionné, notamment à l’origine de jeux comme Wing Commander, StarLancer et le mythique FreeLancer qui a posé la plupart des bases de ces types de jeux…
A cet instant, le financement participatif est toujours ouvert directement sur le site du jeu en l’achetant tout simplement ou en se payant un ou plusieurs vaisseaux ou des goodies sur la boutique en ligne.
Techniquement il tourne actuellement sur le moteur CryEngine 3 modifié pour avoir une gestion de la physique réaliste et des graphismes qui claquent tout en utilisant tout le potentiel de nos config’ (va falloir du matos quand même !).
Il se revendique compatible avec le plus possible de matériel différents (Joystick, TrackIR, Oculus Rift, etc…), a prévu une appli mobile/tablette et a d’ores et déjà signé un partenariat avec SAITEK pour une gamme de clavier/souris/joystick .

Ci dessous une vidéo montée par CIG à l’occase du SXSW et qui présente quelques possibilités dans Star Citizen :


Star Citizen c’est une simulation de Citoyen de l’espace doublé du jeu le plus ambitieux du monde du jeu-vidéo et qui regroupe plusieurs « modules » et mécaniques de jeux :

En gros, Star Citizen c’est :

  • Une FPS dans le sens simulation à la 1ère personne car tout ce qui pourra être fait en jeu pourra l’être en vue FPS. Une vue 3ème personne est aussi accessible mais ne permet pas d’être efficace en combat ou pilotage et ne le permettra jamais.
  • Une Simulation avec un grand S car toutes les mécaniques de jeu seront réalistes au sens physique et scientifique ainsi que logiques au sens scénaristique. La mort d’un perso dans cette univers sera définitive et ce sera un descendant ingame du mort qui prendra le relais.
  • un IMOG (Instanced Multiplayer Online Game = Jeu multiplayer en ligne instancié), et tout ce que ça induit : univers persistant unique & instancié dans lequel il sera possible de tout faire (mining, commerce, piraterie, transport, exploration, guerre, etc.) mais le tout SANS arbres de compétence ni expérience à gagner, etc. Tout se fera en temps réel et nécessitera du skill de gamer… Le jeu sera orienté PvE mais laissera largement la possibilité de jouer PvP, de faire les deux ou pas : on sera libre… De plus le temps dans Star Citizen s’écoulera de la même façon qu’ Irl (dans la vraie vie) avec comme équivalence temporelle année 2015 Irl = 2945 ingame.
  • un Shoot Spatial (Dog-Fight spatial) très axé simulation avec une physique réaliste dite « newtonienne » et qui n’aura pas à pâlir (loin de là) face aux simu actuelles.
  • un FPS (First Person Shooter) : qui permettra entre autre d’aborder des vaisseaux pour aller piller/tuer/violer (ou pas…) l’équipage abordé… Une démo a été récemment faite sur le youtube de RSI à l’occase de la Gamescom sur cette page. On pourra aussi se promener à pieds sur n’importe quelle planète et aller faire ses courses dans n’importe quelle boutique, actuellement la phase pré-alpha à release le « module social » qui représente bien ces phases de jeu, une vidéo à été dernièrement faite à ce sujet.
  • un RTS : un module C&C pourra être installé sur certains vaisseaux afin de faire de la stratégie en temps réel pour les combats spatiaux (ou autres ?) de grande envergure. Pas plus d’info ni d’images pour l’instant.
  • un jeu de Gestion ? : pas d’info à ce propos mais j’espère que ça concernera les planètes et la possibilité d’y implanter des colonies mais rien de concret d’annoncé
  • un jeu Solo : Avec Squadron 42, le nom de la campagne solo de Star Citizen, on aura une campagne solo épique en épisodes qui relatera la guerre opposant les humains de l’UEE à la race extra-terrestre des VANDUUL. La compléter permettra l’obtention du statut de Star-Citizen (Citoyen des étoiles)et tout ce qui pourra y être gagné pourra, sans obligation, être importé dans l’univers persistant de Star Citizen.
  • Un jeu dans le jeu : en gros on pourra à tout moment se connecter à un simulateur DANS le jeu pour jouer aux différents modules du jeu (FPS, Dogfight, etc.), on pourra donc parfaitement faire du FPS ou autre sans risquer de mourir IRL IG (oui : In Real Life In Game…. je sais, je suis torturé….) et donc on pourrai même imaginer que quelqu’un ne voulant faire QUE du FPS ou QUE du Dog Fight le puisse… J’extrapole, mais si j’y ai pensé, je dois pas être le seul…
  • ??? : Il y a encore plein de zones d’ombre et étant donné que le process de création n’est pas fini, ils rajoutent des features tout le temps (voir cette page) !!!

Ah aussi, Star Citizen sera ouvert aux modders qui pourront alors avoir un serveur privé pour y faire ce qu’ils veulent ! Imaginez juste ce que pourra faire une communauté de modders avec un jeu sandbox comme SC qui a la puissance de restituer un univers tout entier…. Ça risque d’être fabuleux !

En tout cas, on est près de 1’000’000 à avoir acheté/financé un jeu et qui sort à une date indéterminée… je pense que ce chiffre parle de lui même quant à l’attente derrière ce jeu autant qu’aux moyens obtenus en indépendant (env 89M de dollars….)

Allez, une pitite vidéo de moi en DogFight sous Arena Commander V0.9.2 histoire de vous montrer ce ça à sous le capot :

Enfin pour toucher du doigt ce que sera Star Citizen, j’ai pris l’option de bêtement traduire un topic du fofo du site  Robert’s Space Indutries qui regroupe un grand nombre de précisions et features en vrac… sinon, pour en savoir encore plus, l’excellent site communautaire Starcitizen.fr a une section dédiée sur cette page
Après le mieux c’est que je t’en parle en personne, je suis dispo tous les soirs sur notre serv’ Teamspeak à Evilsunz.teamspeak.net  ou encore de m’envoyer un MP sur le fofo

Ce que l’on sait de Star Citizen :

  • Communication inter-vaisseau par VOIP et capture faciale par webcam
  • Jeux prévu en vue 1ère personne, la vue en 3ème personne sera accessoire et peu exploitable en combat
  • Possibilité d’avoir des vaisseaux multi-équipes avec des équipages de joueurs et de NPC (personnages non joueurs)
  • Les équipages non joueurs (NPC) pourront piloter un vaisseau et voler selon des ordres donnés par un joueur
  • Un module C&C (module combat tactique) pourra être installé sur certains vaisseaux pour commander une flotteF7c-M_super-Hornet_flight_visual
  • Le statut de « Citoyen » pourra être obtenu en faisant la campagne solo ou en faisant des missions dans le module « Monde persistant »
  • Un magasin IG sera mis en place le ‘Voyager Store » qui proposera du stuff.
  • Le Stuff du Voyager Store pourra être obtenu en jouant et pas seulement via le Voyager Store
  • Il sera aussi possible de convertir de l’argent IRL en argent IG via ce voyager store
  • Le jeu sera principalement axé PvE
  • Le jeu est fait pour plaire aux joueurs solos qui pourront s’en sortir sans nécessairement rejoindre une corpo (pas de territoires de Corpo)
  • Le PK (player killing) ne sera pas possible partout. Si PK dans des « Safe zones » de l’UEE l’attaquant subira des pénalités
  • Toutes les zones UEE seront des « Safe zones » et fonctionneront de manière à être les plus sûres prêt des zones denses UEE et assureront la protection vis-à-vis des PK
  • Zones instanciées (fonction des amis, cibles et points d’intérêts)
  • Des contenus seront proposés 2 fois par semaine (vaisseaux, histoires & missions) ainsi que des mis à jours de contenus mineurs
  • Les joueurs seront libres de jouer le rôle de leur rêve, il n’y a actuellement pas de classes, de métiers ou d’arbres de compétence. Seules des missions particulières ou des vaisseaux particuliers (vaisseaux capitaux par exp.) nécessiteront des « permis » à obtenir.
  • Le « Piratage légal » via une « Letter of Marque » (voir Wikipédia) sera possible et confié par le gouvernement.
  • La piraterie fait partie intégrante des possibles voies dans lesquelles on peut librement s’engager.
  • Les joueurs influenceront l’économie, sans pour autant la contrôler. Elle s’autorégulera via des NPC et la loi de l’offre et de la demande
  • Il n’y aura pas de crafting, il sera tout de même possible « d’overclocker » et tweaker les vaisseaux / modules / armes pour les utiliser ou les vendre
  • Les joueurs pourront obtenir le droit de manager un nœud de production bien qu’il ne sera pas possible de modifier ce qu’une usine fabrique. L’usine pourra cependant produire du stuff overclocker et/ou tweaké
  • Les grandes compagnies commerciales NPC pourront, si vous leur faite de l’ombre, vous envoyer des pirates ou des chasseurs de tête pour se débarrasser de vous
  • Des jobs (missions ponctuelles) pourront être générées par des NPC ou des joueurs (genre mission : tuer qqun, livrer qque chose, travailler comme tireur, etc.)
  • Il y aura 3 types d’assurances prévues :
  • Assurance « Coque » (assure les armes de base modules)
  • Assurance « Cargaison »
  • Assurance « Upgrades » (assure les upgrades
  • Les compagnies d’assurance remplaceront votre vaisseau assuré (s’il est détruit…) par un d’origine. Le temps de livraison de celui-ci sera fonction des disponibilités du marché
  • L’assurance « Coque » fonctionnera partout (de la safe zone au nullsec (secteur sans sécurité) à l’inverse des deux autres (cargaison et upgrade) qui seront nulles en zones marquées « Danger Zones 5 »
  • Les disponibilités et prix des vaisseaux dépendront intimement des ressources disponibles et de la fiabilité des routes commerciales (interférence avec les activités criminelles)
  • Vous pouvez safe quit l’univers persistant et ne pas être attaqué lorsque vous êtes hors-jeu en vous mettant dans la chambre à coucher de votre vaisseau, à l’exception des vaisseaux capitaux
  • Les vaisseaux capitaux seront persistants, quand vous quittez, ils resteront in game. Il faudra être sûr d’avoir un équipage (joueurs ou NPC) en astreinte pour le protéger. Cela concernera les vaisseaux à partir des Frégates
  • Les vaisseaux non capitaux, bien qu’ils permettent le safe-quit, ne le permettront pas durant un combat
  • Ce qui arrive dans le monde ingame sera commenté et diffusé durant le « Wingman Hangar Show » aussi bien que sur le site RSI, le tout pour rendre immersif l’expérience de jeu et flouter la frontière entre l’IRL et l’IG.
  • Il sera prévu la « Murray Cup Racing » (évènement sportif ingame (UT ??!?))
  • Il est prévu de base un simulateur de Dog-Fight (pour l’entrainement ou des compèts (eSport ?!?) ou l’on pourra utiliser son vaisseau sans risquer de le détruire.
  • Les joueurs pourront contrôler des stations spatiales
  • Il sera possible d’avoir des bases spatiales camouflées sur des astéroïdes
  • Les transporteurs de classe Bengal devront être capturés avant de pouvoir les contrôler, il y en aura seulement quelques-uns prévus dans le monde persistant. Certains seront en service actif et donc abordables par des pirates, d’autres seront à trouver puis réparer car abandonnés en mauvais état pour les non-pirates
  • Pour partir à l’abordage ou être abordé, il sera nécessaire d’avoir un vaisseau avec un équipage (pas seul)
  • Les explorateurs pourront trouver des reliques Alien, des « Jump Points » non explorés et d’autres trésors et phénomènes spatiaux
  • Les « Jump Points » ont une entrée fixe mais une sortie aléatoire…
  • Un mauvais saut dans un « Jump Point » pourra entraîner une « Perma-Death » (Mort permanente) ou de se retrouver dans une zone inconnue de l’espace.
  • Lors d’une « Perma-Death » on verra ses funérailles au travers les yeux de son descendant spécifié durant la création du perso qui nous remplacera au terme de celles-ci
  • La plupart des morts ne seront pas des Perma-Death. Mais des « semi-morts » où des implants pourront remplacer les « pièces défectueuses » de votre corps, il sera donc possible d’acheter – au prix fort- son immortalité.
  • Les vaisseaux et armes s’équilibreront entre eux par un système de type « Pierre/feuille/ciseaux »
  • Avoir un gros vaisseau ne signifie pas forcément une victoire à chaque bataille, il faudra soigneusement peser le pour et le contre de chaque type de vaisseau en fonction des besoins de ce que l’on veut faire.
  • Les vaisseaux et armes auront des restrictions pour les mettre : type de hardpoint, énergie disponible, cpu disponible, slot disponible.
  • Le type de coque de vaisseau sera à choisir en fonction des tâches et de l’orientation de sa carrière
  • Il y aura du minage à la première personne avec l’utilisation d’outil de prospection et de station de minage.
  • Votre hangar sera votre « logement principal » il sera tout de même possible de louer une résidence secondaire sur une planète.
  • Il y aura des frais et taxes pour utiliser les hangars et payer des droits d’atterrissage. Ces multiples formes de taxes seront appliquées ingame pour garder une économie valide.
  • Les vaisseaux prendront de l’âge comme des voitures IRL, des nouveaux modèles sortiront chaque année ou chaque quelques années en fonction du fabriquant et du modèle.
  • Les vieux vaisseaux pourront devenir « vintage » et coûterons cher à entretenir à cause de la rareté des pièces
  • Les joueurs ne pourront voler que des vaisseaux d’autres joueurs
  • Les vaisseaux volés pourront avoir leur transpondeur d’identité marqué volé changé pour un légal à un coût conséquent au marché noir.
  • Les vaisseaux volés ne pourront être assurés par les agences d’assurance UEE, par contre il pourrait y avoir des tierces assurances qui vendraient à prix d’or ces polices « illégales »
  • Il y aura des évènements PvE de très large ampleur planifiés pas les développeurs.
  • Si vous faite faillite et touchez vraiment le fond, il y aura toujours la possibilité de faire un prêt ou même de travailler comme équipage pour d’autres joueurs ou même des NPC
  • Si et quand vous louerez les services d’un NPC, plus il aura bonne réputation, plus il coûtera cher.
  • Les joueurs pourront se noter après avoir accompli un job ou une mission pour un autre. L’employé pourra noter l’employeur et vice-versa.
  • Ce sera l’équivalent joueur de la réputation des NPC
  • Star Citizen Univers Persistant sera lancé avec environ 125 systèmes noyaux ( 1 caché réservé aux « backers » (les pré-financeurs) qui pourront en apprendre les coordonnées plus tard dans le jeu)
  • Si votre connexion internet coupe pendant le jeu (accidentellement ou non…), le perso et le vaisseau passera en mode NPC automatiquement et ira le plus vite possible vers la safe zone la plus proche. Il essaiera de se défendre au mieux pour arriver en un seul morceau…
  • StarMap2Il y aura plus de NPC dans l’univers que de joueurs. (90% NPC pour 10% joueurs)
  • Les joueurs pourront, dans le cas où ils sont à bord et en poste dans un vaisseau, laisser leur avatar en mode NPC. Selon les développeurs vous devrez vous déloguer, et vous reloguer en tant que NPC dans le vaisseau de votre ami
  • Il sera possible de choisir sa position de départ dans l’univers persistant sur une courte liste de systèmes solaires
  • La simulation se déroule à l’échelle de temps 1:1 et débute en 2944 = 2014
  • Il y aura des correspondances entre les vacances IRL et les vacances IG
  • Il y aura des hangars et stockage de guilde
  • Il y aura un chat, web, forum XMPP privé de guilde (système de chat)
  • En tant que Star Citizen (citoyen), vous pourrez voter pour les politiciens NPC.
  • A la fin de la phase Beta il n’y aura pas de wipe !, toute la progression sera sauvegardée.
  • Il est prévu des phases de FPS en gravité zéro avec le costume EVA
  • Il y aura des postes de commerce avec les Vanduul
  • Il y aura des stuff cosmétique pour les cockpits
  • Les NPC gagneront eux aussi de l’expérience lorsqu’ils finiront avec succès des missions avec vous.
  • Les emplacements et taille des Jump Points dépendront de facteurs propres et certains petits ne permettront pas le saut de gros vaisseaux

Voilà, j’ai tout traduit.
Je mettrais tout ça à jour au fur et à mesure de mes lectures…

Apluss ingame !!!

PS : N’oubliez pas de nous rejoindre le Syndicat EvilSunz.