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Salut à tous, voici le premier de mes tutos sur Star Citizen

[edit] – J’en ai fait d’autres :
Tuto n°02 : Les caractéristiques des vaisseaux et de leurs armements
Tuto n°03 : Les différents type de contrôle et gameplays

Celui ci porte sur les points primordiaux à savoir avant de se lancer dans l’aventure qu’est SC.

Pour rappel et pour ceux qui ne le savent pas encore, le jeu est en financement permanent, en gros, tout ce que vous mettez dans le jeu ira grossir la cagnotte pour le dev’ du jeu, gardez bien ça à l’esprit ainsi que le  fait que, lorsqu’il  sera sorti, il n’y aura pas d’abonnement mensuel à payer…

Bref, ceci étant rappelé, pour débuter dans Star Citizen, il faut passer par la case « Game Package » (pack de jeu) qui inclue tout pour débuter dans l’univers de SC (Star Citizen) et qui comprend :

  • Star Citizen, qui est le « module » univers persistant (PU pour les intimes) multijoueur
  • Squadron 42, qui est la campagne solo (et coop)
  • Des UEC qui est le pognon « irl ingame » (irl ingame = in real life ingame), c’est la monnaie qui permettra d’acheter des choses de manière définitive dans le jeu en opposition avec les REC qui est le pognon « ingame ingame » et qui permet de louer des vaisseaux et du stuff pour les simu ingame que sont Arena Commander, Star Marine et autres prochainement. Les REC se gagnent en jouant sur les modes online.
  • Un vaisseau
  • Un certain temps d’assurance « Hull » pour ledit vaisseau (l’assurance Hull ne garantit que le vaisseau lui-même, pas le stuff monté dessus)
  • Des goodies ou non selon le pack que vous prenez.

Mon conseil pour débuter : ne prenez qu’un pack de base avec un Mustang qui vous permettra de débuter gentiment dans le jeu et d’accumuler des REC pour louer des vaisseaux plus opé. J’insiste : il n’est pas nécessaire de mettre plus que les 40€ que coûte le pack de base pour jouer, sauf si vous souhaitez participer plus au financement.
Gardez aussi à l’esprit qu’il est possible d’échanger son vaisseau contre un autre ou d’en acheter d’autre(s) sur le site mais je vous invite à d’abord lire le prochain tuto sur les caractéristiques desdits vaisseaux pour pouvoir choisir.

Bon, une fois que vous avez votre game-package, à ce jour (décembre 2015) sachez qu’y a plusieurs « modules » de jeu dispos à cet instant et que quand vous lancez le jeu, vous débarquez dans votre hangar qui sert pour l’instant de hub vers les autres modules.

Dedans on y retrouve :

  • Vos vaisseaux et goodies ingame (poster, buggy, etc.)
  • Le panneau de customisation des vaisseaux en la forme d’uns sorte de table bleue où on peut modifier le « fitting » (comprenez l’équipement) des vaisseaux, c’est aussi là où apparaîtrons les vaisseaux, armes et autres que vous avez acheté avec des UEC (apparaît en bleu) et/ou loué avec des REC (apparaît en rose).
  • Le simulateur (sorte de boite blanche en forme de cylindre) et qui permet, une fois installé dedans, de lancer les modules de simu (il est possible aussi de les lancer depuis le menu pause via l’option « Electronic Access » mais c’est moins classe…)
  • L’accès vers le « module social » qu’est Arcorp via un ascenseur
  • D’autres trucs pas encore utile (fitting de l’avatar, etc.)
  • Arcorp (aka le « module social ») qui est un bout de ville sur la planète… Arcorp où on peut se balader avec d’autres joueurs et fait office de démo sur ce que seront les zones commerciales des ports spatiaux planétaires (Ps. ils y ont mis à dispo des buggys qui sont super efficace pour écraser les autres joueurs… à bon entendeur…).
  • Le module Arena Commander, qui est pour l’instant le module le plus intéressant dans lequel on trouve les différents modes de jeu « simulés ingame » :
    • Basic training qui est un tuto tout en anglais pour expliquer les bases du pilotage
    • Drone Sim qui est le mode offline avec des bots (c’est le mode à lancer pour tester des réglages ou faire ses contrôles par exp)
    • Spectrum match qui est le mode online.

Ces deux derniers modes incluent les modes de jeux suivants :

  • « Free flight », qui est un mode où on peut se promener librement dans la zone de jeu
  • « Vanduul Swarm », qui est le mode PvE où jusqu’à 4 joueurs affrontent 18 vagues de Vanduul (race alien belliqueuse envahissant l’UEE – voir l’histoire de SC pour tout piger)
  • « Murray Cup », qui est une course de vaisseau
  • « Battle Royale » qui est un match à mort (mode pas présent offline)
  • « Squadron Battle » qui est un match à mort en équipe (mode pas présent offline)
  • « Capture the Core » qui est une sorte de capture the flag (mode pas présent offline)

Donc, mon conseil pour bien débuter : un game package de base avec Mustang, quelques sessions de jeu offline en Free Flight pour régler ses contrôles et se familiariser avec votre vaisseau, une bonne dose de session de Vanduul Swarm offline histoire de savoir comment tomber un vaisseau ennemi et ensuite : go dans le mode online faire du Squadron Battle et du Battle Royale pour poutrer des vrais gens !

Voilà pour le B + A=BA de SC à cet instant….

Je posterai des photos des différents menus et autres afin de rendre le tuto plus lisible au grès de mon temps libre

Apluss !

Lien vers le tuto n°02 : Caractéristiques armes et vaisseaux