Sélectionner une page

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis assez actif sur le forum officiel BF1 Français.

Je tenais à le partager avec vous et aussi avoir une sauvegarde de ce que j’y dit avant d’être censuré, ce qui est chose courante…
Donc je poste içi une copie de ma réponse du jour qui centralise pas mal de mes avis.
N’hésitez pas à me faire part de vos propres commentaires et aussi à aller donner votre avis sur le forum de BF1

 

Bonjour à tous,
Etant donné que j’estime qu’un jeu à 60€ (voire 130 selon les avis..) dont l’éditeur est leader mondial et les dev’ des experts reconnus doit être exempt de bugs dès sa sorti car il doit passer par une longue (et onéreuse) phase de béta test menée par des testeurs pro, je n’en parlerai pas, d’autant que comparativement à BF4 et sa sortie apocalyptique, BF1 était agréable à jouer « out of the box ».
Je ne parlerai pas non plus des ajouts cosmétiques, qui sont certe louables, mais totalement dispensables.

De mon point de vue, les deux principaux problèmes de BF1 et qui ne sont malheureusement qu’abordés par ce patch :

  • La méta du jeu et la gestion des débutants
  • Les serveurs privés et les outils communautaires

Sa méta est clairement orienté pour faire de l’œil aux nouveaux arrivants et draguer d’autres communautés.

  • Le snipe qui one-shoot (venus de COD) totalement incompatible avec un jeu à carte ouvertes et contraire à tous les autres BF.
  • Des armes (par exp Automatico Trench) qui ont des capacités de tir au jugé abominables pour plaire à ceux qui ont l’habitude de ne pas épauler pour tirer (CS)
  • Les classes héros directement issues de Battlefront 3 pour permettre à n’importe quel joueur de faire un carton sans trop se fatiguer
  • Les mastodontes qui sont pour moi un casseur de jeu et une possibilité de plus pour des joueurs moins investis de faire un carton
  • Du recoil horizontal et vertical procédural aléatoire, histoire de casser la possibilité de faire comme à BF3 et désavantager ceux qui voudraient travailler leur aim (visée)
  • Etc.

De plus l’absence totale de tuto ingame pour les nouveaux arrivants tend à faire ressembler BF à n’importe quel autre FPS Multi où le teamplay est anecdotique car les joueurs ne connaissent que mal ses mécaniques.
Il ne serait pas inutile de s’inspirer des permis de Gran-Turismo avec déblocage et ou récompense à la clé d’un tuto exigeant pour faire progresser le niveau.

Mais je pense quand même que le principal problème de ce BF1 c’est l’absence de liberté quant au paramétrage des serveurs et la disparition de tous les outils communautaires qui permettait de fidéliser des joueurs autour d’équipes privées.
En résulte une désertion du jeu significative passé l’effet « whaou » : voir sur cette page le graphe (toute période)

Pour les serveurs, le minimum syndical des réglages et plugins à mettre à dispo :

  • Régler le nombre de slots serveur
  • Limiter le nombre de joueurs pour une classe donnée (Snipe limit en tête)
  • Activer/désactiver les classes « héros »
  • Autokick possible des joueurs avec un haut ping et beaucoup de perte de paquets
  • Autobalance « agressive » en temps réel (kill possible pour balance si trop de déséquilibre)
  • Autobalance en fin de round sur la base du score fait durant le round précédent (réglable : soit k/d, soit score, etc.)
  • Administration partagée ET externalisable (pas forcément ingame, Procon avait une version sur smartphone depuis BF3…)
  • Etc.

Remplacer le Battlelog, pourquoi pas, c’est bien pour les joueurs console, mais il faut le faire avec une interface ayant le même niveau de fonctionnalités que la précédente.
Pour l’instant ce Btlog est clairement un downgrade de l’original, heureusement que des sites comme BattlefieldTracker.com y palient.

Le plus rageant, c’est que toute la méta ou l’équilibrage du jeu pourrait être corrigé/modifié si EA/DICE ouvraient leurs serveurs à un protocole d’administration externe de type RCON (pour ensuite déployer Procon ou autre admin-GUI) ce qui permettra à la commu’ de coder des plugins pour améliorer le jeu et y jouer de la manière dont ILS le souhaitent.

En attendant et en l’état BF1 est un jeu, certe, magnifique et immersif, mais c’est surtout un produit de consommation à court terme.
J’espère que le tir va être rectifié, pour ma part je n’y jouerai plus tant que des efforts significatifs ne soient fait, et je ne pense vraiment pas être le seul.

(Ps. vous voulez le BF parfait selon mes critères ? Allez voir la chaîne YT de BattleNonSense, il a imaginé l’intégralité d’un BF avec ses mécaniques : Battlefield 1982)

 

 

Post BF du 16-02