En amont de son officialisation, nous avons pu découvrir le prochain épisode du FPS phare d’EA, Battlefield 2042. Cette présentation nous aura permis d’en apprendre beaucoup sur le projet, de visionner le trailer d’annonce, mais également d’assister à la diffusion d’une première séquence de gameplay. Cet extrait monté faisait le tour des nouvelles possibilités et présentait donc un échantillon supposément représentatif de l’expérience in game. À quoi pouvons-nous donc nous attendre pour ce Battlefield Next Gen ?
La vidéo de gameplay présentée donne un aperçu du seul pan multijoueur officiellement révélé, le All out Warfare. Ce pan regroupe des modes classiques de l’expérience Battlefield comme les modes Conquête et Breakthrough. Ces derniers s’articulent autour des axes traditionnels de Battlefield, mais la puissance des machines de nouvelle génération devraient pousser l’expérience plus loin. Les cartes gagnent en ampleur et peuvent accueillir jusqu’à 128 joueurs sur PC et consoles Next Gen. Les versions PS4 et Xbox One seront quant à elles cantonnées à 64 participants. Sur nouvelle génération les joutes promettent donc de prendre une toute autre dimension et d’atteindre des échelles jamais atteintes par la licence. Si cette promesse fait envie, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’attester de sa pertinence ou de sa qualité d’exécution. La séquence de gameplay présentée était fortement séquencée, il était donc difficile d’apprécier les distances et l’ampleur des combats.
UNE PARTIE RYTHMÉE PAR LES INTEMPÉRIES
Cette séquence condese une partie multijoueur réduite en un trailer de quelques minutes. L’introduction s’est concentrée sur le déploiement des troupes et les véhicules. Ainsi des fantassins se font livrer des tanks par voie aéroportée, tandis que des escouades s’entassent dans un hélicoptère. Pour déloger un Sniper, un joueur saute dans le vide avant d’utiliser l’atout de son spécialiste, son grappin, afin de rejoindre une grue située à une cinquantaine de mètres. Auparavant, cette distance aurait demandé au joueur de déployer son parachute, puis d’escalader de longues secondes à découvert. Ce spécialiste promet donc des rotations rapides pour les joueurs cherchant du dynamisme. Une fois le sniper éliminé avec une exécution au couteau, la grue est entre les mains de son équipe. Cette petite victoire est de courte durée, car une gigantesque tempête pousse les joueurs vers le centre de la carte. Un impressionnant mur de sable progresse à grande vitesse vers le centre-ville. Le ciel prend une teinte écarlate et le conflit se recentre autour des gratte-ciels, que ce soit à l’intérieur ou sur les toits. On sent que ce trailer insiste sur le rythme des combats et sur le mouvement constant provoqué par la tornade. Il faudra voir comment ces intempéries influent sur le gameplay et le pilotage, mais sur le papier elles peuvent largement encourager des situations variées tout au long de la partie, un peu comme le ferait une zone rouge dans un Battle Royale.
Au beau milieu du chaos ambiant, un joueur parvient à trouver le temps de modifier son équipement directement sur le terrain lors d’un voyage en ascenseur. Lunette, culasse, chargeur… De quoi mieux s’adapter à la situation. Espérons que le tout bénéficiera d’un équilibrage adéquat, car une trop grande liberté dans les modifications apportées à l’équipement pourrait aboutir à des situations frustrantes pour les joueurs. Vous pensiez avoir acculé un joueur ? Paf, il se retourne avec un lance-grenade sous son canon et vous pulvérise en un instant. Nous n’avons pas assisté à un exemple de ce type, mais espérons que ce système sera bien calibré pour éviter les morts désagréables.
Tout comme le trailer d’annonce, cette séquence de gameplay semble vouloir célébrer les actions communautaires et le gameplay émergent. Une fois au sommet d’un bâtiment, un joueur propulse un quad (arrivé là on ne sait comment) sur un hélicoptère avant qu’un collègue le fasse exploser avec un C4. Si les précédents épisodes se positionnent avant tout comme des jeux immersifs et impressionnants, Battlefield 2042 veut visiblement mettre l’accent sur le fun et les possibilités de gameplay créative. Toujours dans l’idée de fuir la tornade, les escouades usent de tyroliennes pour passer à un autre bâtiment avant de plonger dans le vide et d’ouvrir leur wingsuit pour s’éloigner à toute vitesse.
Nous aimerions pouvoir nous étendre sur la technique du titre, mais malheureusement la compression de l’image due à la diffusion en direct du trailer ne nous a pas aidé à y voir très clair. Toutefois, le tout semble impressionnant, surtout les effets météorologiques, tout simplement glaçants. Les effets de fumée volumétriques semblent quant à eux très crédibles. Nous ne pourrons pas nous prononcer sur les textures ou les modèles 3D au vu de la résolution du stream. Il en va de même pour le sound design. Nous n’avons pas pu disposer d’un échantillon fiable, la faute à la compression audio, mais aussi au montage énergique, rythmé par les sons synthétiques saturés, la signature audio de Battlefield. DICE étant habitué à rendre des copies impressionnantes d’un point de vue technique, nous avons hâte d’en profiter en conditions réelles, car le stream de lévènement n’a pas rendu justice aux visuels et à l’audio du titre. Dommage, car il s’agit là de deux points forts de la licence depuis des années.
Source : www.jeuxvideo.com